Ils ont fait confiance en leurs éducateurs pour venir passer une semaine dans un milieu qu'ils ne connaissent pas ou peu : la montagne. Créer un collectif, des liens de confiance tout est l'enjeux du séjour.

Joe à 20 ans, comme tous les autres jeunes de ce groupe il consomme régulièrement du cannabis, son rapprochement avec l’association de prévention c’est une envie de réduire et peut être même d’arrêter cette consommation.

9 Février : arrivée dans la vallée de Chamonix, le minibus à craquer, ils sont 7 jeunes et 2 éducateurs engagés dans une aventure sportive et humaine.

Une première journée d’initiation raquette afin de faire la connaissance de Fred, de se familiariser avec les raquettes et de préparer l’itinérance et les voilà partis pour 3 jours en pleine montagne.

La montée pour rejoindre le refuge de la Loriaz leur demandera à tous de se dépasser physiquement, suivra des moments de détente au refuge, une randonnée nocturne, des glissades et même des saltos en raquette! Pour deux d’entre eux la rupture est trop dure, c’est la redescente jusqu’au gîte.

Un retour en vallée, permet de se rendre compte du confort simple qui occupe nos vies : la douche, du réseau, … Suivra une dernière journée en cascade de glace, l’occasion de se confronter au vide, de dépasser ses peurs, de se donner physiquement et tout simplement de profiter de paysages « merveilleux » comme dirait Joe!