6 mois de préparation ont tenus 5 jeunes de l'IME les Moulins Gémeaux (Institut Médicaux Educatif).
Randonner prêt de chez soi pour se préparer, découvrir un environnement proche de chez soi, créer une émulation collective.
À la clef : un séjour d'une semaine dans les Alpes, à Samoëns.

Rencontre à St Denis

Arrivée en gare de St Denis, changement d’univers pour Pauline et moi. Nous sommes petites et sans repères dans un monde qui fourmille, quelques minutes de contemplation autour de cette VIE ! à défaut de sortir la carte IGN on sort le gps pour se repérer. On prend tout à coup conscience de ce que l’on va demander aux jeunes.

S’adapter à un nouvel environnement, qu’ils ne connaissent pas …. la montagne !

Quelle image en ont ils ? Quelles émotions y mettent-ils : …craintes, aventure, enthousiasme

Rencontre des jeunes, ont prend la voiture pour rejoindre une forêt à 20 min de St Denis

On se laisse guider par le groupe qui connait les lieux, découverte d’un environnement riche. Les partages sont nombreux et le pique nique est l’occasion de parler du séjour à venir.

La journée a permis la rencontre et à établi un climat de confiance pour la suite du séjour.

Séjour à Samoëns

La montagne, une première pour ce groupe de jeune ! Aussi la découverte commence dans le mini bus : les reliefs qui apparaissent, la neige sur les sommet, les vaches dans les champs,…

Puis vient trois journée de randonnée avec Pauline. Une journée pour « s’acclimater » et deux journées en montagne. Montée au refuge de Bostan, une randonnée éprouvante, mais le groupe s’accroche et parviens à bon port. La vue de la neige ravive des ressources insoupçonnées. la journée se finira en bataille de boule de neige et glissades.

Suivra une journée escalade, plaisir et défi relevés. La semaine se termine sur une via ferrata : accomplissement de leurs apprentissage en escalade. Pour certains l’occasion une nouvelle fois de dépasser ses peurs.