Comment peut-on aller en montagne quand on a une mobilité réduite ou une déficience intellectuelle ?
L’accessibilité en montagne se résume-t-elle à une simple histoire de chemins aménagés ou non ou concerne-t-elle plus largement un maillage de relations humaines, d’entraide et de solidarité ?
Dans le cadre du projet européen "Plan Intégré Transfrontalier de l'Espace Mont-Blanc, Montagne pour tous", nous avons sillonné les sentiers en quête de réponses à ces questions !

Agir...

…avec les adultes handicapés mentaux du foyer de Magland (APEI 74) et les personnes âgées.

Aidés de joelette ou de fauteuil 3 roues nous avons surtout fait l’expérience de la force du collectif, rendant accessible la montagne dans ses dimensions physiques et humaines.

C’est également en révisant notre regard, nos pensées et nos actions ! De la simple notion de temps à l’idée que nous avons d’un sentier accessible…

Apprendre à regarder la montagne avec les yeux de l’autre pour agir.

Communiquer...

…avec le film « Par-delà les barrières ».

Il narre l’histoire et l’aventure des acteurs de ce défi.

Venez voir le film  » Par delà les barrières « 

Transmettre...

… avec le Topo « Et si on allait en montagne ».

27 randonnées sur le parcours du Tour du Mont-Blanc entre France, Italie et Suisse.

Une échelle de cotation spécialement conçue pour intégrer classiquement le dénivelé, la distance, l’engagement… et moins classiquement la nature du terrain, le temps de marche effectif et ce en prenant en compte la notion de mobilité propre à chacun.

Laisser vous guider et cliquer pour un exemple de fiche ; les conseils, descriptions et icônes vous permettront de saisir l’essentiel des itinéraires.

Retrouvez le topo dans les Offices du tourisme du Pays du Mont-Blanc et sur le site internet www.autourdumontblanc.com.