Le projet vise l’inclusion des jeunes des quartiers de la Vallée de l’Arve dans un programme de pratique de la montagne.
Sortir les jeunes de leur zone de confort, faire découvrir le milieu montagnard, sensibiliser aux effets du changement climatique sur la montagne ; voilà les grands objectifs de ce projet.
Un programme d' activités échelonné pour permettre aux jeunes de passer des paliers : tout d’abord au sein des quartiers, puis via des sorties à la journée, et enfin, une aventure de deux jours en haute montagne pour accéder au milieu montagnard et gravir un sommet !

La 1ère édition du projet s'est déroulée durant l'été 2020 aux Pèlerins à Chamonix et fut un grand succès.:
- Plus de 400 personnes présentes au Camp de base installé en plein cœur du quartier lors de la Fête des Pèlerins le 12 septembre à partir de 14h30.
- 16 jeunes à la découverte de la Mer de Glace et en initiation cascade de glace...
- Des centaines de visages heureux et souriants derrière les masques!

Pour découvrir la vidéo illustrant le projet La Montagne prend ses quartiers, c'est par ici : https://youtu.be/rRukhYru3oI


Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'EPDA de prévention spécialisée et la MJC de Chamonix Mont-Blanc et a été soutenu par de nombreux partenaires privés, publics et institutionnels: Compagnie des Guides de Chamonix, Simond, le réseau des musées alpins de Chamonix, le réseau des bibliothèque, le secours populaires, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la Commission mixte CAF et CG 74.
#Itsgreatoutthere #ActfortheOutdoors #FondationLemarchand #FonddesBois

Documents associés