La conviction forte pour la MFR du Belvédère que le territoire montagnard est source d'insertion et d'épanouissement.
Le groupe montagne s'adresse à des jeunes de la Maison Familiale et Rurale.
Le collectif de 12 jeunes s'est formé sur la base du volontariat et touche toutes les tranches d'âge de l'établissement.
L’objectif principal est de rendre accessible la montagne dans sa pratique et sa connaissance a des jeunes qui y habitent mais en sont éloignés par rapport à des difficultés sociales ou économique.

Pari réussi sur 2014 - 2015, la seconde édition 2015-2016 est également une réussite !

Après 2 jours d’immersion en montagne pour souder le groupe et lancer le projet au mois d’octobre. Le groupe montagne s’est retrouvé tous les mois autour de sorties en montagne :  escalade, raquette à neige, cascade de glace, course d’orientation.

28 Juin le groupe se retrouve pour une journée escalade à Vallorcine. L’occasion pour certains de faire une grande voie et pour les autres de s’exercer sur le bas de la falaise.

Puis le 2cd jour, la montée à Albert 1er, nous traversons des pentes encore bien enneigées. Pique nique au refuge et école de glace l’après midi. Des glissades dans la neige, cramponage sur glacier et mise en situation pour comprendre l’importance de l’encordement. Le soir au refuge l’ambiance est à la détente.

3ème jour, 4 cordées sont constituées avec des objectifs différents. Tous se sont dépassés et entraidés. Aiguille du Tour, Petite Fourche,…

Dernier jour, le groupe part sur l’arrête qui mène au Génépi. L’occasion de toucher le rocher d’un peu plus près.

Bilan très positif sur ce projet. Malgré une difficulté à mobiliser le groupe sur l’année,  les formateurs ont noté des évolutions importantes sur les « savoirs êtres » des jeunes. Certains ont exprimé lors du Bilan avoir pris confiance en eux, s’être dépassé. 

Projet EUREKA

Le projet a été subventionné et labélisé « montagne 2040 » par la Région Rhône Alpes Auvergne.