L'idée de cette expédition est née de la rencontre de deux hommes, Frédéric THIRIEZ président de la Ligue de Football Professionnel et Marc BATARD le « sprinter de l’Everest», fondateur de l’association « En Passant Par la Montagne ».

La préparation

Ce projet a rassemblé 2 structures qui travaillent dans l’animation et la prévention spécialisée : la sauvegarde 95, basée autour de Cergy et APART, une association implantée sur Tremblay en France.

Une préparation commune a été mise en place durant 3 mois. Ce temps a permis au groupe de se souder et de se préparer physiquement au séjour au Népal.

Au programme : 

– le lancement officiel du projet le 4/12/14

– des séances de footing

– de la randonnée

– la pratique de sports collectifs

– le passage de test à l’hypoxie

– un séjour de 3 jours à Samoëns pour se familiariser avec l’environnement montagnard et la randonnée

 

 

le séjour au Népal

La cordée de l’expédition se compose de 21 personnes :
12 jeunes de Vauréal et Tremblay, 2 éducateurs, un médecin, un guide Français, un salarié d’En Passant Par la Montagne, un caméraman-réalisateur, Samuel Ipoua (ancien footballeur professionnel) Frédéric Thiriez et Marc Batard.

Le groupe a suivis un trek de 13 jours dans la région de l’Everest avec pour objectif : le Kala Pattar (5.643 m). C’est accompagnés de guides sherpas, de porteurs et de yacks que le groupe évolue dans la région du Khumbu. 

Durant le parcours, les jeunes ont partagés des moments forts avec le peuple sherpa, de vrais liens d’amitiés se sont noués avec « petit » passang, « BG », « gros » passang, Lakpa, Nigma,…. des moments de rire, des danses, des chants, du soutien dans les passages difficiles,… Nous avons tous été très touchés par la gentillesse de ce peuple.

Dans la randonnée les jeunes se sont entraidés, se sont dépassés, tous sont allés chercher leurs limites et se sont découverts au travers de cette aventure.

Et après ....

De retour en France le 9 Avril, le groupe a été très touché d’apprendre que des séismes touchaient le Népal.

Les jeunes se sont mobilisés pour apporter une aide financière à leurs amis sherpas

Un film retrace l’aventure de ces jeunes. Il sera difusé en Novembre/Décembre sur France O, équipe 21 et TV5 Monde.

Les jeunes poursuivent leur parcours d’insertion professionnel accompagnés par des parrains.

Film "Par delà les Hauteurs"

Le Film qui retrace l’expédition fraternité sera diffusé le 27/12/15 à 18h40 sur France O. 

Bon film à tous !