Le projet part d’une co-construction entre En Passant Par la Montagne, l’EPDA de Cluses et le Pôle Médico-Social de la Haute vallée de l’Arve, avec le constat que certains jeunes de la Haute Vallée de l’Arve n’ont pas accès à la montagne.

 Sur un territoire à forte attractivité touristique, où la majorité des emplois ont un lien direct ou indirecte avec le tourisme, il est important pour les jeunes de connaitre la richesse de leur territoire et de pouvoir profiter tout simplement de leur environnement : c’est le pari de ce projet !

Après 3 journées de préparation entre Mai et Juillet, le groupe composé de 9 jeunes se préparent pour les sommets.

Un premier jour sur la falaise de Servoz pour prendre son aise sur la parois. La via cordata des Mottets permettra aux jeunes d’apprendre l’évolution encordée.

20 au 21 Juillet : le groupe se retrouve en Haute Montagne, accueilli au refuge d’Albert 1er. Le groupe réalisera l’ascension du col supérieur du Tour (3 289 m).

Le lendemain est l’occasion pour les jeunes de partager leur réussite avec leur famille. Jeunes, familles, équipe éducative et guides se retrouvent pour grimper ensemble au gymnase de l’ENSA.